Madrid est une capitale à vivre, plus qu’à visiter ! Déambuler au cœur de ses jolies rues sous un soleil écrasant, s’arrêter en terrasse pour regarder la vie passer, picorer des tapas ou des pinchos (encore plus petits !), admirer les belles façades madrilènes et profiter … tout simplement !
Lors de notre week-end estival en amoureux (juillet 2016) nous avons vraiment aimé découvrir Madrid ! voici nos 10 petits coups de cœur préférés, comme autant de petits bonheurs dont il serait regrettable de se passer 😉
Alors …
avec en tête la liste non exhaustive de nos envies madrilènes 😉
1 / admirer la majestueuse plaza de Mayor
La plaza Mayor, c’est le cœur de la capitale espagnole ! touristes et urbains madrilènes se croisent sur cette majestueuse place aux façades travaillées, théâtre d’évènements historiques importants …
C’est au coucher du soleil que nous l’avons préférée … à l’heure où la lumière sublime les pavés …
2 / Se prendre pour le couple royal devant le Palacio Real
Cette résidence royale se mérite ! si la foule ne vous fait pas peur, engouffrez vous dans la file d’attente et profitez de la gratuité de l’entrée entre 18h et 20h du lundi au jeudi pour les ressortissants européens … Nous on a préféré prendre la pose depuis l’extérieur 😉
Juste en face de l’imposant palais royal, n’hésitez pas à pénétrer dans la cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena … malgré un intérieur plutôt sobre nous avons apprécié la visite !
De l’autre côté du palais royal, les jardins de Sabatini, d’inspiration française, sont très agréables et permettent d’observer la demeure royale sous un autre angle de vue …
3/ déambuler dans le parc del Buen Retiro et le quartier des musées
El Retiro est LE quartier artistique de Madrid ! pas moins de 3 musées de renommée internationale et un merveilleux parc où il fait bon déambuler …
Ces magnifiques jardins ont été aménagés au XVII ème siècle pour la famille royale puis ouvert au public en 1868 ! Quel bonheur d’y trouver un peu de fraîcheur au bord de l’Estanque, de parcourir les allées ombragées ou de découvrir une exposition photos sur le parcours des migrants …
Au sud du lac, le magnifique palais de cristal, autrefois un élégant jardin d’hiver, abrite des expositions temporaires …
Nous avions peu de temps et l’atmosphère estivale nous attirait plus que l’envie de rester enfermés dans les musées (rappelez vous que nous habitons dans le Nord de la France ;-)) Alors nous avons choisi de voir LE tableau … Guernica de Picasso au Centro de Arte Reina Sofia, l’entrée est gratuite à certains moments de la semaine … Et nous n’avons pas regretté ce petit détour artistique 😉
4/ Savourer des churros con chocolate au café San Ginès
Si il y a une gourmandise à ne pas rater c’est celle-ci ! la chocolateria de San Gines et ses fameux churros à tremper dans du chocolat chaud sont une institution madrilène … Bon, ça va direct sur les hanches mais ces quelques minutes de plaisir sont à savourer avec modération (ou pas) 😉 et comme dit mon homme « le gras, c’est la vie » !!!
5/ Se promener dans le quartier de la Latina
Des bars à tapas, de jolies ruelles et des églises dans une ambiance « caliente » … on aime !
Si vous poussez jusqu’à la charmante plaza de la Villa, vous découvrirez de très beaux édifices baroques …
La plaza de San Andrès abrite une magnifique église, à la nuit tombée, le quartier et ses terrasses s’animent …
6/ Du temple Debod, ne pas résister à l’envie de rejoindre le quartier de Malasana puis la Gran Via !
Il faut s’éloigner du centre de la capitale vers le Nord Ouest en passant par la plaza de Espana pour découvrir le temple de Debod …
Ce temple égyptien est totalement gratuit …
Puis cap vers le quartier de Malasana !
Un quartier populaire aux murs peints et à l’atmosphère particulière, celle de la movida madrilène … un quartier à vivre plus qu’à visiter 😉
Puis rejoignez plus au Sud, l’emblématique rue commerçante … La Gran Via est jalonnée de façades « belle époque « qui lui donnent un cachet incroyable ! à ne pas manquer si vous avez une envie d’architecture et de shopping !
7/ Se régaler au Mercado San Miguel ou ailleurs
En journée, sur le coin d’une table on picore avec plaisir les spécialités du pays …
ET quand le soir se couche, une ambiance festive et conviviale invite à la dégustation de vins locaux ou de cocktails délicieux 😉 On en a profité pour trinquer aux 35 bougies de ma moitié !
Mais il est facile de se régaler partout à Madrid ! Des tapas aux pinchos, de bons vins en charcuterie (bon ok pas pour moi …), des tortillas, de la morue … bref, je n’ai pas perdu un gramme pendant notre court séjour malgré les 15 kms de marche / jour !
8/ s’imprégner de l’atmosphère du Barrios de las letras
et sa plaza Santa Ana dont l’animation résonne dans toute la capitale …
9/ Jouer les aficionados au Real de Madrid
Le stade Bernabéu et sa mythique équipe du Real de Madrid méritent le détour pour tous les mordus du ballon rond ! Et même si on ne l’est pas (comme moi), la visite est impressionnante, la ferveur des supporters perceptible et surtout … notre Zidane national est mis à l’honneur !
10 / Se baigner après une belle journée de balade
Lorsque nous avons décidé de nous envoler pour Madrid, nous avions envie de profiter de son ambiance, de son architecture mais aussi de son soleil très attendu par nous, petits nordistes … Alors choisir un hébergement avec piscine était une évidence ! quoi de mieux qu’un petit plongeon après une chaude journée de visite ?
Notre petit studio était parfait ! simple, non loin de la plaza del sol et pas trop cher ! Nous l’avons trouvé sur AirBnb et nous avons adoré son excellent rapport qualité-prix, vous pouvez faire confiance à José, notre hôte!
Mais Madrid c’est aussi & surtout …
Des tranches de vie …
Alors ? ça vous tente un petit citytrip à Madrid ??
Comme toujours, magnifiques photos qui donnent bien envie de visiter Madrid !!!
J’aimeJ’aime
et tu peux y aller les yeux fermés ! pas loin, pas trop cher et une atmosphère très agréable 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air de faire chauuuuuud à Madrid ! mdr ^^ notamment sur les grandes places ! Très jolie ville en tout cas ! Big up à Laurent qui met une main aux fesses à la statue ! et vue l’usure à cet endroit ce n’est pas le premier ^^
Des bisous
J’aimeJ’aime
ahhhh oui c’était « caliente » ou « que calor » ! Laurent est toujours le 1er pour ce genre de petit geste d’affection !!! bisous ma soeurette !
J’aimeJ’aime
Super cet article et oui j’ai de quoi faire effectivement 🙂 Bises à tous ❤
J’aimeJ’aime
Contente de t’avoir inspirée pour cette escale madrilène! Tu vas bientôt pouvoir profiter à fond des merveilles du Pérou!! Enjoy !!🛫🌎❤
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos, ca donne envie de visiter 👌🔝
J’aimeJ’aime