Madrid : 10 petits bonheurs à vivre dans la capitale espagnole

Madrid est une capitale à vivre, plus qu’à visiter ! Déambuler au cœur de ses jolies rues sous un soleil écrasant, s’arrêter en terrasse pour regarder la vie passer, picorer des tapas ou des pinchos (encore plus petits !), admirer les belles façades madrilènes et profiter … tout simplement !

Lors de notre week-end estival en amoureux (juillet 2016) nous avons vraiment aimé découvrir Madrid ! voici nos 10 petits coups de cœur préférés, comme autant de petits bonheurs dont il serait regrettable de se passer 😉

Alors …

195 Madrid juillet 20166

avec en tête la liste non exhaustive de nos envies madrilènes 😉

1 / admirer la majestueuse plaza de Mayor

dsc_4445

La plaza Mayor, c’est le cœur de la capitale espagnole ! touristes et urbains madrilènes se croisent sur cette majestueuse place aux façades travaillées, théâtre d’évènements historiques importants …

195 Madrid juillet 20167

C’est au coucher du soleil que nous l’avons préférée … à l’heure où la lumière sublime les pavés …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

2 / Se prendre pour le couple royal devant le Palacio Real

dsc_4477

Cette résidence royale se mérite ! si la foule ne vous fait pas peur, engouffrez vous dans la file d’attente et profitez de la gratuité de l’entrée entre 18h et 20h du lundi au jeudi pour les ressortissants européens …  Nous on a préféré prendre la pose depuis l’extérieur 😉

195 Madrid juillet 20168

Juste en face de l’imposant palais royal, n’hésitez pas à pénétrer dans la cathédrale de Nuestra Senora de la Almudena … malgré un intérieur plutôt sobre nous avons apprécié la visite !

195 Madrid juillet 20169

De l’autre côté du palais royal, les jardins de Sabatini, d’inspiration française, sont très agréables et permettent d’observer la demeure royale sous un autre angle de vue …

 

195 Madrid juillet 201616

 

3/ déambuler dans le parc del Buen Retiro et le quartier des musées

dsc_4636-parc-del-buen-retiro

El Retiro est LE quartier artistique de Madrid ! pas moins de 3 musées de renommée internationale et un merveilleux parc où il fait bon déambuler …

195 Madrid juillet 201611

Ces magnifiques jardins ont été aménagés au XVII ème siècle pour la famille royale puis ouvert au public en 1868 ! Quel bonheur d’y trouver un peu de fraîcheur au bord de l’Estanque, de parcourir les allées ombragées ou de  découvrir une exposition photos sur le parcours des migrants …

195 Madrid juillet 201610

DSC_4654 expo sur les routes de l'exil

Au sud du lac, le magnifique palais de cristal, autrefois un élégant jardin d’hiver, abrite des expositions temporaires …

195 Madrid juillet 201612

Nous avions peu de temps et l’atmosphère estivale nous attirait plus que l’envie de rester enfermés dans les musées (rappelez vous que nous habitons dans le Nord de la France ;-)) Alors nous avons choisi de voir LE tableau … Guernica de Picasso au Centro de Arte Reina Sofia, l’entrée est gratuite à certains moments de la semaine … Et nous n’avons pas regretté ce petit détour artistique 😉

DSC_4677

 

 

4/ Savourer des churros con chocolate au café San Ginès

dsc_4554

 

195 Madrid juillet 20165

Si il y a une gourmandise à ne pas rater c’est celle-ci ! la chocolateria de San Gines et ses fameux churros à tremper dans du chocolat chaud sont une institution madrilène … Bon, ça va direct sur les hanches mais ces quelques minutes de plaisir sont à savourer avec modération (ou pas)  😉 et comme dit mon homme « le gras, c’est la vie » !!!

5/ Se promener dans le quartier de la Latina

dsc_4462-calle-de-la-cava-baja

Des bars à tapas, de jolies ruelles et des églises dans une ambiance « caliente » … on aime !

195 Madrid juillet 201613

Si vous poussez jusqu’à la charmante plaza de la Villa, vous découvrirez de très beaux édifices baroques …

195 Madrid juillet 201614

La plaza de San Andrès abrite une magnifique église, à la nuit tombée, le quartier et ses terrasses s’animent …

 

6/ Du temple Debod, ne pas résister à l’envie de rejoindre le quartier de Malasana puis la Gran Via !

dsc_4730-temple-de-debod

Il faut s’éloigner du centre de la capitale vers le Nord Ouest en passant par la plaza de Espana  pour découvrir le temple de Debod …

195 Madrid juillet 201619

Ce temple égyptien est totalement gratuit …

195 Madrid juillet 201615

Puis cap vers le quartier de Malasana !

DSC_4738 vers quartier Malasana

dsc_4745

Un quartier populaire aux murs peints et à l’atmosphère particulière, celle de la movida madrilène … un quartier à vivre plus qu’à visiter 😉

195 Madrid juillet 201618

Puis rejoignez plus au Sud, l’emblématique rue commerçante  … La Gran Via est jalonnée de façades « belle époque « qui lui donnent un cachet incroyable ! à ne pas manquer si vous avez une envie d’architecture et de shopping !

195 Madrid juillet 201617

7/ Se régaler au Mercado San Miguel ou ailleurs

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En journée, sur le coin d’une table on picore avec plaisir les spécialités du pays …

195 Madrid juillet 201620

ET quand le soir se couche, une ambiance festive et conviviale invite à la dégustation de vins locaux ou de cocktails délicieux 😉 On en a profité pour trinquer aux 35 bougies de ma moitié !

195 Madrid juillet 201621

Mais il est facile de se régaler partout à Madrid ! Des tapas aux pinchos, de bons vins en charcuterie (bon ok pas pour moi …), des tortillas, de la morue … bref, je n’ai pas perdu un gramme pendant notre court séjour malgré les 15 kms de marche / jour !

dsc_4683

8/ s’imprégner de l’atmosphère du  Barrios de las letras

dsc_4627

et sa plaza Santa Ana dont l’animation résonne dans toute la capitale …

195 Madrid juillet 201622

 

9/ Jouer les aficionados au Real de Madrid

dsc_4789

 

Le stade Bernabéu et sa mythique équipe du Real de Madrid  méritent le détour pour tous les mordus du ballon rond ! Et même si on ne l’est pas (comme moi), la visite est impressionnante, la ferveur des supporters perceptible et surtout … notre Zidane national est mis à l’honneur !

195 Madrid juillet 20163

DSC_4809.JPG

10 / Se baigner après une belle journée de balade

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lorsque nous avons décidé de nous envoler pour Madrid, nous avions envie de profiter de son ambiance, de son architecture mais aussi de son soleil très attendu par nous, petits nordistes … Alors choisir un hébergement avec piscine était une évidence ! quoi de mieux qu’un petit plongeon après une chaude journée de visite ?

195 Madrid juillet 20164

Notre petit studio était parfait ! simple, non loin de la plaza del sol et pas trop cher ! Nous l’avons trouvé sur AirBnb et nous avons adoré son excellent rapport qualité-prix, vous pouvez faire confiance à José, notre hôte!

195 Madrid juillet 20162

 

Mais Madrid c’est aussi & surtout …

Des tranches de vie …

 

Alors ? ça vous tente un petit citytrip à Madrid ??

6 thoughts on “Madrid : 10 petits bonheurs à vivre dans la capitale espagnole

  1. Il a l’air de faire chauuuuuud à Madrid ! mdr ^^ notamment sur les grandes places ! Très jolie ville en tout cas ! Big up à Laurent qui met une main aux fesses à la statue ! et vue l’usure à cet endroit ce n’est pas le premier ^^
    Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s