Happy Noël & bonne année 2016 !

Et voilà … c’est déjà fini … Comme des enfants nous attendons Noël, son bal des repas de familles, ses cadeaux au pied du sapin, ses bonnes rigolades, ses traditions perpétuées …  Et ce tourbillon se termine aussi vite qu’il nous a emportés ! J’adore Noël ! Peut être parce que mon optimisme à (presque) toute épreuve colle à merveille avec la magie des fêtes que je m’évertue à transmettre à mes enfants …  d’ailleurs les chants de Noël dans la voiture sur la route des vacances ont failli avoir raison de Capucine ! Au bout de 15 mn et de connivence avec Laurent elle me lance un : « maman, je suis au bout du rouleau … » … ça a eu le mérite de nous faire bien rire !

Chaque année nous réalisons les mêmes activités, synonymes du temps  des fêtes, des retrouvailles avec le « Sud », avec ma famille  … J’aime ses habitudes pleines de sens qui viennent donner corps à cette période festive de l’année …

Nous nous baladons en mode tribu au cœur d’Avignon, quelques tours de carrousel, la visite au père Noël dans la jolie mairie décorée, l’émerveillement devant la crèche provençale, le marché de Noël …

fêtes de fin d'année 20153

Nous en profitons pour aller au cinéma ! Anatole grandissant, nous y allons de nouveau beaucoup plus !

En cette fin d’année, Clara nous a entraînés devant un vrai film d’ados : Baby Sitting 2, pas un gramme d’intelligence dans ce second volet, de l’humour bien lourd … mais qu’est-ce qu’on a rigolé !!!

Dans mon élan de « green attitude », j’ai à mon tour donné envie à toutes les filles de la maisonnée (mes sœurs, ma mère et mes filles) d’aller voir Demain : un documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sans être axé uniquement sur un versant catastrophique (bien que sincèrement, ça craint vraiment, il faut que ça bouge !!) montre la puissance des actions individuelles et collectives pour penser le monde autrement :  enfin respecter cette terre qui nous a tout donné mais que nous sommes en l’espace  de quelques décennies  en train de ravager sans prendre conscience qu’ ainsi nous accélérons notre propre fin … Demain, c’est de l’espoir en images, une note d’optimisme, un souffle d’énergie qui a renforcé mes convictions !  L’éclairage de chercheurs, économistes, scientifiques, chefs d’entreprise, maires ou simple citoyen qui ont décidé de changer notre rapport à la consommation, à la nature, aux autres … Ce film a  alimenté mon envie d’en faire plus et d’être le changement que nous attendons, souvent en vain des politiques … et grâce à ce magnifique documentaire, j’ai vraiment beaucoup d’espoir pour … Demain. Et l’avenir que j’offre à nos enfants.

Et enfin, petite surprise à mon amoureux tellement fan de Star Wars ... moi qui n’ai jamais vu un épisode de la célèbre saga intergalactique, je n’ai pas pu résister face aux yeux émerveillés de ma moitié et j’ai embarqué sans trop de difficulté sur le millénium pour combattre aux côtés des nouveaux héros le Premier Ordre …

Récemment mis à jour

Cette année nous avons fait la connaissance d’un nouveau venu dans la famille : Flocon ! à défaut d’admirer la bouille du 3ème futur pt’it gars de ma soeur qui tarde à montrer le bout de son joli nez, on s’est occupé du nouveau meilleur ami de Marine. Et puis elle avait une assistante vétérinaire incroyable ! Ma Capucine aime tellement les animaux !

fêtes de fin d'année 20157

Le soir, alors que les enfants sont couchés nous finissons d’emballer les derniers cadeaux en refaisant le monde … Cette année, la tendance était au recyclage ! De mon côté Furoshikis, papier kraft et recyclé et et pour terminer cette tâche sans trop consommer de papiers (si vous voulez voir en temps réel le nombre d’arbres abattus pour satisfaire la production de papier en France et dans le monde c’est par ICI )   nous avons étrenné la vieille nappe en papier ainsi qu’ un rouleau de tapisserie isolé … Cela nous a valu quelques fous rires mémorables !  Le soir du réveillon, tous les types d’emballages étaient représentés ! vive la diversité ! 😉

fêtes de fin d'année 20155

Du côté de la cuisine, nous gardons des valeurs sûres pour le repas de Noël : Anchoïade, langoustes et foie gras maison … sans oublier les 13 desserts chers à la Provence, les petits sablés de Noël que nous aimons tous depuis toujours … du côté des innovations : la bûche et ses essais d’impression par ma sœur (Merci le Meilleur Pâtissier !), des chips de chou Kale  (Merci mon encyclopédie Végétarienne) ou le sapin feuilleté au Pesto pour l’apéritif  (Merci les réseaux sociaux !) ! Ah oui ! et nous avons dégusté un des meilleurs vins de toute ma vie ! oui oui … Un Gewurztraminer vendanges tardives … mmmmh … Un pur délice !

fêtes de fin d'année 20154

et pas de tablée de noël sans ambiance appropriée ! Côté décoration (c’est mon poste de prédilection dans la tribu familiale !) j’ai cette année joué la simplicité volontaire … Nappes et serviettes étaient déjà achetées (l’an prochain on fera dans le tissu ;-)), j’ai agrémenté la table de nombreuses bougies qui devraient nous accompagner pendant quelques veillées festives, du tulle pailleté déjà acheté et les belles boules qui n’avaient pas trouvées leur place sur le sapin cette année … les lumières finalisaient la magie de l’ambiance !

fêtes de fin d'année 201512

 

Le temps de l’avent sert à justement … prendre le temps d’attendre cette soirée en famille si espérée ! Alors je ne peux m’empêcher avant et pendant d’immortaliser petits et grands devant le sapin … J’ai de la chance, ma famille collabore à merveille !! et je participe à garder précieusement les souvenirs de la tribu à travers mes clichés partagés … Cousins, cousines, parents, grands-parents et arrières-grands-parents posent fièrement devant « mon beau sapin » (enfin là, c’est celui de ma mère !!)

Avant …

fêtes de fin d'année 20156

pendant …

fêtes de fin d'année 20158

Noël … c’est vraiment le plaisir de retrouver la famille …

fêtes de fin d'année 20159

et aussi d’offrir et recevoir des cadeaux !!! Nous aimons tous ça ! mais le cheminement qui m’accompagne depuis plusieurs mois m’a poussée à penser un peu différemment la quête du cadeau idéal … J’ai essayé de consommer au maximum éthique / et ou écolo et / ou local / et ou culturel et / ou utile … Bien sûr, il y a eu quelques exceptions, je suis bien consciente que la série des figurines Avengers  commandée par Anatole n’est ni locale, ni éthique, ni écolo ! Mais le principal est de se poser les bonnes questions et de cheminer tranquillement sur ce chemin là … Je vous ferai d’ailleurs un article avec les marques ou petites adresses répondant à ces critères que j’ai trouvé au cours de mes recherches pour la liste au père Noël …. car ce qui m’a rendu particulièrement heureuse c’est de voir combien mes filles, mon hommes et le reste de ma famille ont aimé les cadeaux choisis !

A peine rentrés du Sud de la France que c’est la reprise pour nous … quelques jours de travail pendant lesquels Anatole passe du bon temps chez ses grands-parents paternels ( c’est le paradis des bonbons !) et puis … vite ! Tic-tac, tic-tac … le compte à rebours est lancé … réveillons-nous pour fêter la nouvelle année !!!

Pour ce 31, nous étions 3 couples d’amis réunis avec l’envie de rire, trinquer, bavarder, bien manger …

fêtes de fin d'année 201510

Nous avons partagé la tâche, réparti les mets … à nous petits toasts, verrines acidulées, foie gras au pain d’épices, noix de Saint-Jacques au lait de coco et enfin nougat glacé maison et ses délicieuses tuiles ! Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés !

fêtes de fin d'année 201511

Fêter la nouvelle année est l’occasion de réaliser une petite introspection sur celle qui vient de s’ écouler … 2015 fut riche en émotions variées … Beaucoup d’intensité dramatique pour notre pays et au milieu une grande vague de bonheur pour notre famille …. 2015 restera l’année de notre mariage, atypique et  décalé qui nous a permis de partager avec ceux que l’on aime notre bonheur …  nos voyages de noces au Portugal et en Grèce … des découvertes fabuleuses que j’ai hâte de vous raconter un peu plus …  mes princesses et mon petit mec qui grandissent à merveille … je suis tellement fière d’eux ! Quoiqu’il en soit … 2015 n’aura  laissé personne indifférent …

Face aux attentats, à l’angoisse j’ai eu besoin de reprendre le contrôle de nos vies pour ne pas nous laisser submerger par la stupeur et le désarroi … ma prise de conscience fut écologique en ce qui me concerne même si cela fait de nombreuses années que j’ai changé des tonnes de choses dans ma façon de consommer, dans mes soins, notre alimentation …

Mon » réveil » s’est porté sur la production incroyable de déchets ménagers que nous produisons chaque jour. Les statistiques évoque le chiffre de 390 kgs de déchets ménagers produits par un français / an.  A l’ère du tout-jetable et de l’hyper-consommation j’amorce un virage que je sais nécessaire et bénéfique pour moi, les miens et la planète … Je fais ma part du colibri et je m’engage pour 2016 à poursuivre cet objectif de limitation de nos déchets en partageant avec vous les diverses alternatives adoptées au sein de ma famille ! et oui, je parle au nom de ma famille car la garantie de réussite réside dans le fait que tous les membres du foyer doivent comprendre et participer à leur niveau à cette démarche ! Et je peux vous assurer que je suis d’ores et déjà très fière de ma moitié et de mes filles qui avancent à une vitesse incroyable et portent avec moi ce nouveau projet pour 2016 !!!

Avec très peu d’efforts fournis et la mise en place d’une nouvelle logique de fonctionnement nous étions déjà, fin novembre à moins de 3kgs / semaine pour notre famille de 5 ! (oui, oui nous avons pesé notre poubelle ! ça permet de prendre conscience de la réalité des déchets que nous produisons …)

Et vous ??? Savez vous combien de kilos de déchets vous jetez chaque semaine sans vous en rendre compte ? Ces déchets ne disparaissent pas innocemment … Ils sont enfouis, incinérés et participent activement à la pollution de notre planète … même le recyclage est très énergivore …

Alors ne jamais oublier pour avancer que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »

 

Je fais le pari d’une consommation plus éthique, plus locale moins futile …

Je vous souhaite à tout un chacun de trouver la voie qui fera de vous, en 2016, un acteur de vos vies ! Quand on ne subit plus les choses on est sincèrement et authentiquement plus heureux … Je vous souhaite de contribuer à votre mesure à inverser le chemin que les sociétés mercantiles nous ont un temps imposé … Il n’y a pas de petits gestes, chaque pas réalisé est un espoir plus grand pour Demain …

Je vous souhaite peut être de posséder moins pour être un peu plus comblé, je vous souhaite d’aimer et d’être aimé(e), de rire et de partager … je vous souhaite de ne pas avoir peur des autres, de la différence et de  voir en chacun le meilleur … Je vous souhaite de réaliser vos rêves dans un monde plus apaisé, moins terrorisé par des extrémismes variés d’ici ou d’ailleurs …

Et enfin, Je vous quitte avec une jolie chanson qui sonne tellement vrai ! car je vous souhaite de dire assez aux gens que vous aimez que vous les aimez …

 

Et voilà … merci d’être arrivés jusqu’au bout de ces longues lignes !

bonne année 2016

2 thoughts on “Happy Noël & bonne année 2016 !

  1. Très bon article comme toujours !! Flocon Power ❤ Vive le temps des fêtes !
    En espérant que cet article influencera d'autres gens dans leur démarche du mieux vivre et d'une meilleure consommation 🙂

    J'aime

  2. merci ma sœurette ! c’est vrai qu’il est beau ton flocon !!! concernant notre démarche je n’ai pas la prétention d’influencer qui que ce soit … j’espère simplement montrer que l’on peut y arriver et s’extraire de logiques industrielles qui détruisent notre santé et la planète ! j’espère que doucement les choses vont changer , chacun à son rythme et en suivant son propre cheminement … tu sais que je suis hyper optimiste ! hein ? et bien j’y crois moi …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s