Grèce 2015 : # 1 mes premières impressions

Et voilà que cette première semaine de rentrée s’achève : boulot, école, devoirs et compagnie repeuplent notre quotidien …

Ah oui et j’allais oublier de rajouter temps gris et petite pluie !

Mais c’est gorgés de soleil et de bonheur que nous reprenons le rythme trépident d’une famille qui n’est plus en vacances …  et ça, cela change tout !!! tellement … qu’à peine rentrés je pense déjà à notre prochain voyage ! les projets et les folles envies il n’y a que ça de vrai selon moi ! et ce sont ces envies d’ailleurs si fortes qui participent à notre bonheur … j’en suis convaincue ! D’ailleurs notre petit Anatole, du haut de ses 3 ans, n’a pas arrêté de me dire qu’il adorait les vacances et qu’il voulait rester en Grèce !

Avant de consacrer plusieurs articles dédiés à chaque étape de notre périple, entre Grèce continentale et îles des Cyclades, je voulais partager avec vous mes impressions plus globales, quelques conseils et idées, alors que nous venons tout juste de ranger nos sacs à dos !

#1 Pourquoi la Grèce ???

Vous l’avez peut être déjà lu lors d’un de mes articles sur notre voyage à Lisbonne mais la Grèce en août, c’est notre voyage de Noces familial ! oui, oui, c’est un peu bizarre mais en même temps lorsque l’on se marie avec 3 enfants, on peut faire des choix un peu étranges ! Nous avions donc décidés de convoler les yeux dans les yeux juste après le mariage au Portugal et d’utiliser le reste de notre cagnotte généreusement remplie par nos invités pour faire un beau voyage en famille lors de nos vacances d’été !

Notre choix s’est porté sur la Grèce à une période où la géopolitique m’empêchait de me projeter en tribu dans certains pays et parce qu’en moins de 4h de vol et avec un budget raisonnable( car non extensible !) le soleil, la chaleur, la baignade et les découvertes culturelles étaient assurées !!!

En gros, nous rêvions d’eaux cristallines et calme propices à la baignade avec les enfants et au snorkeling …

DSC_9385                                    plage d’Archangelos, Laconie (Péloponnèse)

DSC_9644plage de Simos sur l’île d’Elafonissos

DCIM100GOPRO
                                                                                       plage d’Antiparos

nous avions envie d’arpenter des villages de charme et de caractère …

DSC_7191village de Prodromos, île de Paros

DSC_8054Fira, Santorin

DSC_7419petit port de Naoussa, île de Paros

DSC_9560vieille ville de Monemvassia, Laconie (Péloponnèse)

… et de contempler des siècles d’histoire …

DSC_6731au sommet de l’Acropole, Athènes

DSC_8885théâtre d’Epidaure, Argolide (Péloponnèse)

le tout sous un climat estival !

DSC_7160

DSC_9763

DSC_9689

et avec des chats partout …  et bien oui, les chats ça motive les petites jambes fatiguées !

DSC_8210

DSC_8220

et comme en témoignent ces premières photos … nous n’avons pas été déçus !

# 2 Notre itinéraire

Nous souhaitions mélanger itinérance et repos plus longs dans certains endroits afin de profiter au maximum des lieux et savourer le temps qui passe doucement …

itinéraire en GrèceNos étapes :

  • 3 jours à Athènes (pour l’acropole et son musée surtout, mais aussi pour ses evzones)
  • 8 jours sur l’île de Paros (afin de goûter à la sérénité de cette belle île familiale)
  • 3 jours à Santorin pour vivre la frénésie au sommet de la caldeira
  • 5 jours en Argolide, province du Péloponnèse pour admirer avant tout le théâtre d’Epidaure
  • 5 jours en Laconie, toujours dans le Péloponnèse pour profiter des petites ruelles de la vieille ville de Monemvassia …

Nous avons adoré changer de lieux et de décors tout en ayant le temps de profiter … sans avoir la sensation de se faire aspirer et de ne pas se poser … Les enfants s’adaptent merveilleusement à la nouveauté mais ils ont aussi besoin de pouvoir s’approprier les lieux et profiter sans urgence !

# 3 Et on se déplace comment ???

Pour la plus grande joie d’Anatole qui voue une passion grandissante pour les moyens de locomotions nous avons testé à peu près toutes les façons de nous déplacer …

Tout d’abord l’avion ! Alitalia pour nous avec une escale à Rome … c’était le moins cher pour la saison (à savoir un peu moins de 300 Euros A/R en plein mois d’août) Rien à dire pour de si brefs voyages (2 x 2h) si ce n’est la micro collation servie sur chaque vol (6 croutons, oui oui 6 ! nos estomacs affamés ont bien eu le temps de les compter !) … c’est la crise ! 😉

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A Athènes, le métro ! Il est clair, propre, fonctionnel mais … notre première approche du métro entraîna stress et courses aux papiers … Et oui, soyez très vigilants dans le métro (comme nous le sommes naturellement dans le métro parisien) car l’insouciance des vacances nous a fait commettre une erreur de débutant … Ma soeur, qui voyageait avec nous, a rangé dans le sac à dos de mon père son petit sac à main contenant sa carte d’identité, tout son argent liquide, son téléphone etc … Il aura suffit d’un petit mouvement de foule au pied d’un escalator pour que le sac à dos soit ouvert et le petit sac dérobé … Et cela s’est passé lors de nos premières heures de vacances … A nous le consulat (où nous étions nombreux à avoir subi le même genre de désagrément), la déclaration de vol au commissariat local et l’angoisse de ne pas obtenir le papier lui permettant de reprendre l’avion !

Ceci étant dit … il est plutôt pratique ce métro … à partir du moment où l’on porte son sac devant !

DSC_6486 métro Syntagma

le taxi … toujours dans Athènes et son agglomération … ahlala … monter dans un taxi grec c’est un peu faire l’expérience d’une virée à la Fast & furious ! Pas de ceinture, téléphone à gogo et à peu près 40 kms à l’heure de plus que la vitesse autorisée !!! je crois que ma mère ne s’est toujours pas remise de son transfert entre le port du Pirée et Marathon …

DSC_6554 taxis grecs

Afin de rejoindre les magnifiques îles des Cyclades nous avons opté pour le ferry plutôt que pour l’avion bien plus onéreux et moins typique selon moi … D’Athènes à Paros, puis de Paros à Santorin et enfin de nouveau jusqu’à Athènes ! J’ai choisi  la compagnie Blue Star Ferries car j’ai pu réserver et payer toutes nos traversées par internet ! En plein mois d’août il est effectivement conseillé de réserver … Aucune difficulté particulière pour nos liaisons maritimes qui renforcent le sentiment  d’être en vacances ! Il s’agit de se présenter au moins 1h avant le départ du bateau, d’échanger sa réservation papier contre les tickets d’embarquement et de se dépêcher de trouver une place confortable !

DSC_7959

DSC_8561

les temps de trajets variaient de 3h30 à plus de 8h avec parfois des départs très matinaux … Et là, le nerf de la guerre c’est la conquête de banquettes !!! Nous nous sommes fait avoir lors de notre premier trajet … et je peux vous assurer que passer de longues heures à une table lorsque l’on a à peine 3h de sommeil dans le corps ce n’est pas très confortable …

DSC_6861

DSC_6863

Pour de courtes distance le pont n’est pas désagréable, surtout quand il s’agit d’admirer la vue sur Santorin,  mais quand il faut enchaîner 8h de suite, la banquette est indispensable ! Anatole a testé et approuvé en dormant plus de 4h consécutives malgré le monde, le vent et le soleil !!!

DSC_7956

DSC_8612

Sur l’île de Paros et dans le Péloponnèse nous avons choisi de louer une voiture de location, très pratique pour les déplacements en famille sur de longues durées ! à savoir que les tarifs sur les îles sont bien plus conséquents que sur le continent … L’essence est à peine moins chère qu’en France mais l’autonomie gagnée est très confortable ! les autoroutes grecques sont plutôt fluides et bien signalées (c’est à dire avec les 2 alphabets) en revanche les petites routes sinueuses du Péloponnèse et l’absence de toute indication nous ont valu bien des fous rires et quelques heures perdues, mais de jolies rencontres aussi …ce sont les vacances ! et ça fait partie de l’aventure !

DSC_9261

DSC_9325 rencontre au coeur du peloponnèse

DSC_8643 sur la route

DSC_9360

Quand on a une voiture et que l’on décide d’aller faire un petit tour sur des îles à quelques centaines de mètres, on embarque sur un bac ! De Paros à Antiparos ou encore du continent pour rejoindre Elafonissos nous avons testé le folklore du passage par le bac ! Pour quelques euros nous voilà à bord …

DSC_7587

DSC_7592

Sur l’île de Santorin nous avons testé le bus local ! climatisé, spacieux et facile d’accès, Anatole était aux anges !!! L’agitation de la gare routière de Fira rajoute au folklore !

DSC_8120 dans le bus

DSC_8029 départ bus

Toujours sur Santorin et afin de varier les plaisirs nous avons loué un quad pendant une journée ! Les 2 roues ou les quads sont très très nombreux sur les îles et il faut être très vigilants malgré la furieuse envie de rouler les cheveux au vent … nous avons d’ailleurs assisté à un petit accident avec une jolie brûlure sur les jambes nues de la pauvre conductrice en short …

DSC_8333

DSC_8280

Et pour finir nous avons pas mal marché ! même si la chaleur parfois accablante limitait nos déplacements et nous a fait revoir à la baisse nos envies de randonnées … au coeur des villes et des villages nous faisions tout à pieds ! Il a beaucoup fallu porter Anatole au début et puis il s’est découvert une passion pour la montée des marches lors de notre visite de Nauplie, confirmée par la montée au sommet du théâtre d’Epidaure et à partir de ce moment là, il suivait la cadence ! les vacances permettent de grandir aussi …

DSC_8112

DSC_8838

DSC_7241# 4 et dans l’assiette ?? c’est comment ?

Nous nous sommes régalés !!! Nous sommes très souvent allés manger à l’extérieur de nos logements, de la gargote au vrai restaurant en passant par la taverne les prix restent raisonnables, les plats sont simples mais bons ! du coup, on s’est fait plaisir ! Le soleil, la mer et les visites ont décuplé l’appétit de mes enfants qui ont littéralement dévoré tout ce qu’on leur proposait !

Sur le pouce et le midi, nous mangions très souvent des gyros, dans leur version simple à emporter (pour 2.50 euros environs) ou en « portion » (c’est à dire à l’assiette, autour de 6 euros) … et afin de rajouter un peu de fraîcheur, la traditionnelle salade grecque et du tatziki (dans lequel nous trempions nos frites, oui oui c’est très équilibré !)

DSC_8936 record de repas 19.50 euros pour 5

DSC_8938 pita au slouvakis

DSC_7616 gyros portion

Le poisson est également délicieux et la spécialité c’est l’octopus (le poulpe) que l’on voit sécher sur le port ou devant les tavernes ! Personnellement je le préfère devant mon objectif que dans mon assiette …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

DSC_7405

Les souvlakis, brochettes de poulet servies à l’unité ou en plat plus conséquent ont également fait l’unanimité ainsi que les boulettes de viande à la sauce tomate et au basilic …

DSC_8530

DSC_8537 souvlakiPeu de desserts en Grèce mais très souvent, une assiette de fruits (pastèque, figues, melon d’eau) est comprise dans le prix  afin de terminer le repas sur une touche sucrée …

DSC_8951

# 5 Il fait chaud ! Il faut s’hydrater !!

Avec en moyenne 35 degrés tous les jours, un grand soleil et un air chaud, il faut boire !  Les restaurants offrent très souvent de l’eau fraîche à partir du moment où l’on s’installe et avant même que la commande ne soit passée …

DSC_6535

A Athènes et sur l’île de Paros, l’eau du robinet était excellente et nous n’avons pas acheté de bouteille d’eau . En revanche sur Santorin, l’eau est dessalée et très sincèrement elle était infecte, l’eau minérale était obligatoire !

Nous nous sommes régalés de jus de fruits frais, de smoothies …

DSC_6537

Le café frappé, bu par la majeure partie des grecs n’a pas eu un franc succès dans notre famille, mais il reste une boisson locale très courante !

Du côté des boissons alcoolisées, nous avons savouré la légèreté et la fraîcheur des bières blondes grecques : Fix, Mythos ou Alpha, nous avions chacun notre préférée mais sachez qu’elles passent très très bien ….  quant à l’ouzo, seuls mon père et mon homme l’ont dégusté régulièrement à l’apéritif, tranquillement installés sur la terrasse de notre jolie maison de Paros …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

DSC_8504

# 6 voyager en famille … élargie ??

Alors voyager en famille c’est une évidence … partager avec nos enfants nos découvertes, le plaisir d’admirer des paysages nouveaux, de goûter à des saveurs différentes, de passer plus de temps ensemble dans un environnement peu commun … Plus je voyage avec ma tribu et plus j’aime ça !!

DSC_8824

DSC_9824

IMG_1335

Voir grandir mes enfants à travers nos voyages …

Je suis une fille du Sud qui vit dans le Nord et qui a besoin de partager du temps avec sa famille restée à l’autre bout de la France ! Les vacances sont un moment propice aux retrouvailles … nous avons l’habitude de partir en mode « tribu », avec ma cousine, mes soeurs ou encore mes parents … nous nous connaissons bien, le « vivre ensemble » est très naturel et sans tensions … Du coup mes parents et ma plus jeune soeur ont réalisé avec nous la première partie de notre périple, à savoir Athènes et les Cyclades.  C’est un grand bonheur pour moi de voir mes enfants partager avec leurs grands-parents de bien jolis moments … Il est juste nécessaire de prendre en compte les envies, désirs ou encore capacités de chacun afin d’adapter au mieux les modalités du voyage, son rythme, ses étapes, ses visites … mais le bilan est une nouvelle fois très positif ! nous songeons déjà aux prochains voyages ensemble !!!

DSC_6820

DSC_6998

DSC_8272

DSC_8463

DSC_8472

IMG_1112

# 7 et les grecs dans tout ça ???

La crise est évidemment bien présente, peu visible dans les zones touristiques c’est au coeur d’Athènes que nous l’avons le plus ressentie avec de nombreuses boutiques fermées, de bâtiments laissés à l’abandon …  néanmoins aucun sentiment d’insécurité … si ce n’est dans le quartier d’Omonia à la nuit tombée …

Nous n’avons pas eu l’impression d’un tourisme de masse, l’essentiel des visiteurs étant regroupé sur certains sites bien précis (l’Acropole, Santorin …), le reste du temps nous avions beaucoup d’espace et le plaisir de rencontrer des grecs bien plus que des touristes …

Dès Athènes, notre première étape, et ce malgré l’épisode du vol dans le métro, nous n’avons croisé que des gens heureux d’échanger avec nous, souriants et toujours, toujours très bienveillants à l’égard des enfants … des petits cadeaux en plus dans les magasins, une place libérée dans le métro pour notre petit bout,  une réelle envie d’aider, de guider, une hospitalité sincère et enthousiaste …

Nous n’avons jamais été déçus et nous sommes attachés à apprendre les mots de politesse usuels en grec … Alors forcement quand Anatole saluait les personnes rencontrées d’un « Yassas ! » ou remerciait par « Efkaristo » ça faisait fondre la plupart de nos hôtes …

En bref, nous avons eu un vrai coup de coeur pour le peuple grec, Magda, Maria et les autres, croisés brièvement dans la rue, sur la plage ou sur la route nous ont accueillis avec une grande gentillesse et beaucoup de sincérité … S’il fallait trouver une bonne raison pour aller visiter la Grèce en plus du soleil, de la mer turquoise et des vestiges de l’antiquité, la gentillesse de ses habitants serait sans nul doute la meilleure d’entre toutes !!!

DSC_8167 rencontre dans akrotiri

Et voilà pour mes premières impressions, je vais prendre le temps à présent de partager avec vous chacune de nos étapes, nos lieux coup de coeur, nos moments préférés …  Athènes, Paros, Santorin, l’Argolide et la Laconie …

J’espère que ces premiers clichés vous auront donné envie, à vous aussi, de vite vous envoler pour la Grèce pour partir à la découverte de ce très beau pays et de son peuple si attachant …

En conclusion, mais vous l’aurez déjà compris : nous avons tous adoré notre voyage en Grèce !!! n’hésitez plus !

# 2 : Athènes : 3 jours au cœur de la ville

8 thoughts on “Grèce 2015 : # 1 mes premières impressions

  1. Bonjour, Merci pour ces très belles photos et ce partage, ça donne vraiment envie d’y être. Nous serons aux Cyclades en Aout prochain, avez vous été satisfaits de votre hébergement a Santorin, le conseillez vous ? J’hesite entre un appartement hôtel ou un hôtel car je crains de me lasser de manger au restaurant.
    Merci de votre éclairage.

    J'aime

    1. Merci Kheira pour ces jolis compliments ! ravie de lire que mon article vous emmène déjà en vacances !! Je n’ai pas encore écrit sur notre séjour à Santorin mais je peux déjà vous dire que nous avons choisi un appart hotel à Akrotiri via le site Booking car le rapport qualité prix était bon ! Une belle piscine, le petit-dèj inclus et de quoi un tout petit peu cuisiner mais sur 3 jours nous avons préféré tester les petits restos du coin pas trop chers et plus variés qu’à l’hôtel ! vous partez en aout 2016 ? si c’est le cas ne tardez pas trop à réserver car l’île est vraiment très touristique !!!

      J'aime

  2. Bonjour Virginie. Merci de ces précisions. Effectivement j’ai pu constater que les réservations partaient vite. Nous serons finalement a Fira, faute de disponibilités ailleurs. Hate d’y être. Encore merci a vous pour les informations partagées. Bon été et au plaisir de vous lire.

    J'aime

  3. Merci pour ce magnifique reportage vos photos sont superbes…nous partons demain matin en famille ,pour Paros (8 jours) – Santorin (3 jours) et Mykonos (3 jours) : j ‘ai donc pu noté une multitude d’endroits à ne pas rater pour notre 1ère étape et grâce à vos photos, nous avons encore plus hâte d’y être ! vivement l ‘article sur Santorin …

    J'aime

    1. Bonjour Julie !! un grand merci à vous pour ce gentil commentaire ! je suis très heureuse de savoir que mes articles sur Paros vous ont servi !! c’est vraiment une très belle île familiale ! avant la tumultueuse Santorin c’est parfait !!! je vous souhaite de belles vacances mais en Grèce il y a peu de chances de se tromper !! profitez !!
      ps : il faut absolument que j’écrive mon article sur Santorin !! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s