Le Gabon : souvenirs, souvenirs … (février 2007 & 2008 )

L’inconvénient quand on a un père militaire c’est que l’on déménage sans cesse, l’avantage c’est que l’on a une occasion folle de découvrir la France et parfois, comme dans notre cas une partie du Monde … Alors que j’avais déjà ma propre famille et que j’étais depuis plusieurs années une ch’ti d’adoption, mes parents et ma plus jeune soeur sont partis vivre 2 ans  au Gabon … L’occasion rêvée de découvrir ce petit bout d’Afrique …

En 2 séjours de 15 jours(tous deux en février) nous avons pu nous imprégner de leur vie d’expatriés à Libreville …  Nous avons plongé dans la frénésie des marchés locaux (l’immense marché de Mont Bouet est particulièrement impressionnant), visité l’église Saint-Michel, passé l’après-midi au centre équestre, dégusté des fruits exotiques, de délicieux poissons sans oublier des langoustes, grillées dans le jardin … Nous avons savouré le bonheur de retrouver ma famille, nous nous sommes régalés des bons petits plats locaux de Gyslaine, nous avons connu les fameuses soirées Néon quand la ville est totalement coupée d’électricité et que toute la famille vit autour d’une lampe de fortune alimentée par le groupe électrogène, nous nous sommes baignés sur la plage de Santa Clara, dans les eaux claires de la pointe Denis au large de la capitale ou dans la piscine du jardin parfaitement entretenu pour éviter l’invasion de serpents très dangereux tel le mamba noir, nous avons passé une soirée à PK 13, regardé le travail des sculpteurs d’ébène, nous avons vécu au rythme local (et c’est plutôt agréable) …

Mais au bonheur des retrouvailles nous n’avons pas pu nous empêcher de découvrir les merveilles cachées de ce pays si peu visité ! Nous sommes ainsi allés passer quelques nuits loin de la capitale Libreville pour sentir battre le pouls de cette nature dense et sauvage …, A nous la brousse ou la forêt, les parcs nationaux tels celui de la Lopé (dans lequel on peut observer des éléphants de forêt, pister les primates … ! )  les sites préservés de Nyonié ou Wingombé

A chaque fois, j’ai eu  une impression de bout du monde incroyable … et le sentiment de vivre un moment unique … que ce soit en pirogue au fil de l’eau,  quand notre jeep tombe nez à nez avec un éléphant prêt à charger, quand on s’embourbe sur une piste isolée, quand on joue dans les vagues sur une plage déserte où seuls quelques grumes (ces longs morceaux de bois ) viennent nous tenir compagnie, quand un varan est notre voisin au restaurant ou qu’une énorme araignée quant à  elle préfère notre chambre …J’ai eu le sentiment d’être privilégiée dans cette nature envahissante qui nous rend si petit …

Méconnue des touristes et avec une infrastructure parfois limitée, le Gabon offre cependant des paysages variés entre savanes et forêt équatoriale dans laquelle vivent les très protégés gorilles des plaines … La végétation est abondante, l’humidité forte surtout en saison chaude mais mes filles âgées de 18 mois et 3 ans et demi lors de leur premier voyage ont très bien supporté le climat ! Il faut tout de fois être très vigilant par rapport aux moustiques, le paludisme sévit, et dans ses formes les plus dangereuses … Elles ont adoré observer les animaux, admirer les lézards « pompeurs » sur les cailloux, goûter à de nouvelles saveurs épicées, se baigner dans de l’eau très chaude, monter dans le coffre du 4×4, prendre le bateau … Bien que toutes petites elles ont pleinement profité de cette escapade gabonaise !

De mon côté,  je suis ravie d’avoir pu découvrir une destination que je n’aurai probablement jamais visitée si mes parents n’y avaient pas vécu et découvrir un pays à travers les yeux de ceux qui y vivent a une saveur particulière …

Je vous laisse avec les plus belles photos de nos deux voyages … allez, cap sur l’Afrique !

ps : vous pourrez constater une amélioration de la qualité des images entre nos deux visites car j’ai eu après le premier voyage mon appareil reflex … disons que je me suis bien amusée pendant notre seconde escapade gabonaise ! (enfin tout ça ne me rajeunit pas car mon appareil photo était mon cadeau pour mes 30 ans … aïe ! que le temps passe vite !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand !

7 commentaires sur « Le Gabon : souvenirs, souvenirs … (février 2007 & 2008 ) »

  1. et PAF la nostalgie mdr ! oh la la ça m’a rappelé pleins de bons moments en famille ces photos !
    qu’est-ce qu’elles étaient pitchounes les puces ^^
    merci pour cette petite remontée dans le temps !!
    pleins de bisous et à dans quelques jours 😉

    J'aime

  2. c’est super VIVI de nous replonger quelques années en arrière et de retrouver l’ambiance du Gabon où nous avons passé 2 bonnes années.
    Que les puces étaient petites!!!!

    papa

    J'aime

  3. Chouette cette découverte du Gabon. Effectivement c’est mieux quand on connait des gens sur place. J’ai des amis qui viennent de partir au Kenya pour 3 ans du coup on se demande si on va aller les voir… disons qu’en Afrique on se pose parfois des questions sur le sécurité hélas… A bientôt !

    J'aime

    1. coucou ! très heureuse de te lire du côté de chez moi ! je suis ton blog avec grand intérêt !!! surtout, continue, c’est très inspirant !! pour le kenya c’est certain que j’irai même si effectivement certaines instabilités géopolitiques peuvent rendre les voyages compliqués !!! à très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s