#rétro d’août 2020 : 5 mots & 31 photos !

Vite, vite, il est urgent de ralentir !! Et si je profitais des gouttes de pluie de ce dimanche presque automnal pour écrire ma rétro du mois et laisser ici des petits bouts de notre vie … pour arrêter un peu ce temps qui file et nous glisse parfois entre les doigts ! Ne vous êtes vous pas dit à l’aube de cette rentrée : « quoi !? déjà en CP ?? comment ça tu rentres au lycée ? C’est officiel je n’ai plus de bébé !! » Si, si … je vous ai entendu depuis mon canapé … je me suis reconnue dans vos pensées …

Alors voilà que je laisse de côté le linge et le tri, les placards et le ménage de rentrée …(ça ne vous fait pas ça vous, l’annonce de la reprise ???), j’oublie les masques et la télé, le flux d’informations incontrôlable pour me recentrer sur ce mois d’août 2020 … Ce mois chaud et pluvieux à la fois, ce mois d’été que j’ai passé pour la première fois à travailler ! Et puis comme une bonne résolution de rentrée … je vais tenter de ne vous partager que mes 31 plus beaux clichés, histoire de revenir à l’essentiel et de ne pas vous perdre dans le dédale de mes souvenirs …

JARDIN

Le premier mot qui vient sous mes doigts alors que je tape sur mon clavier est celui de JARDIN ! Encore me direz vous ? Non mais quand on part de chez soi pendant un mois complet, je peux vous dire que le jardin se met en mode jungle !!! J’adore la folie de ce potiron qui a envahit la pelouse, les courgettes qui narguent les tomates cerises pas pressées de rougir, les cornichons qui jouent à ressembler à des concombres … Et puis quelle fierté d’avoir cueilli, goûté et cuisiné nos premiers légumes ! C’est la fête à la courgette ! en curry, carpaccio ou velouté c’est la reine de nos assiettes …

Et puis on l’a habillé de jolies lumières notre petit coin de verdure, on a admiré les roses trémières, les dahlias ou la prairie fleurie … C’est trop beau de voir comment les plantes aquatiques se sont développées dans notre petit bassin et c’était vraiment chouette d’y retrouver deux grenouilles, bien installées aux côté de nos trois petits poissons … Bref, il a fallu couper, tailler, tondre (un peu oui quand même), arroser, rempoter … Et en 3 jours de dur labeur … le Happy Jardin a repris de sa splendeur … Merci mon cœur, c’était juste parfait pour savourer les chaudes soirées sur nos jolies chiliennes en bambou …

CANICULE

Car oui, après avoir profité du soleil brûlant de la Provence (si vous souhaitez (re)lire notre belle découverte du Luberon c’est par ici), je n’aurai jamais cru avoir aussi chaud dans notre tempéré Pas de Calais … Plus de 40° le jour, pas beaucoup moins la nuit, pas de vent, pas de clim (ouf pour la planète mais c’est dur !) et des journées passées au travail … avec le masque sinon c’est pas drôle 😉 Les mojitos ne furent pas assez désaltérants, les smoothies pas assez frais, même si les veillées tous les trois à regarder les étoiles en attendant que les températures ne s’affolent plus font partie de ces jolis moments partagés … ces instants précieux où l’on se sent heureux … à sa place, ici sur terre … c’est un peu fort mais c’était vraiment ça.

Ces 10 jours d’intense chaleur n’ont fait que renforcer mes convictions écologiques … Le changement climatique est chaque année plus perceptible … Cette alerte canicule qui met à l’épreuve les organismes, les cultures et jardins, la faune et la flore sera probablement annuelle et récurrente … Elle durera certainement plus longtemps aussi … Après le plaisir insouciant d’avoir chaud l’été, la réalité de la canicule nous rappellera à l’ordre et nous montrera à quel point il était important de ralentir tout simplement … comme nous l’avions fait au cours du confinement ! Ralentir notre course effrénée à la production et à la consommation, arrêter la bétonisation des villes au profit de leur végétalisation, réduire notre impact carbone …. Cette canicule je l’ai subie … moi la fille du Sud, sous mon masque, sur la route et dans mon lit, j’ai souffert … Je sais que ce qui nous attend est pire … je le sais, mais vous ? Je ne suis pas seule évidemment mais puisse chacun d’entre nous se réveiller pour enfin AGIR et avancer … En attendant, j’ai failli danser sous la pluie quand le ciel du Nord s’est enfin décidé à craquer … d’ailleurs après, il ne s’est presque plus arrêté … soufflant dans l’air tiède et humide comme un petit goût d’automne … un parfum de pluie et de rentrée …

TRAVAIL

Pour moi la rentrée a eu lieu le 3 août, je n’ai pas préparé mon cartable, j’ai tenté de trouver de la motivation dans le sac de mes souvenirs de Provence … j’ai arboré mon plus grand sourire et mon bronzage doré sous mon masque jetable (et oui fournit par le travail et obligatoire) et je me suis résignée à quitter le temps des vacances pour celui de la reprise … malgré mes réticences et grâce à mes supers collègues j’ai vite replongé dans le bain du quotidien, j’ai savouré quelques pauses repas /papotage en mode Zéro Déchet et puis j’ai à nouveau écouté, compris, soutenu, bousculé, étayé les enfants et les familles que j’accompagne … Avec tout de même quelques pensées volées qui me ramenaient au creux de nos belles découvertes estivales, dans le jardin ou notre maison dans laquelle on a relancé quelques chantiers …

PROJETS & RENOS

C’est ma moitié, en pleine reconversion professionnelle qui a géré les projets entrepris pour notre Home sweet Home … la salle de bain familiale avait bien besoin d’un rafraîchissement intense alors il a tout cassé … et le chantier est en cours ! Je croise les doigts pour que cela avance bien dans les semaines à venir car pour l’instant … c’est un peu compliqué ! « Zen, restons Zennnnnnn » 😉 Mais cela devrait s’arranger …

Malgré tout, notre salon a été relooké à peu de frais afin de rentrer dans le mood cocooning et « hygge » avec plaisir et sans regrets … Vous avez vous aussi envie de changer des choses du côté de chez vous afin de vous sentir encore mieux dans votre cocon ? Si depuis le printemps tous nos effort et nos envies étaient consacrés au Happy Jardin et à l’extérieur … Les gouttes d’automne et l’annonce de la rentrée nous ont donné envie de repenser à notre intérieur … de refaire un peu notre nid pour les longues soirées pluvieuses et grises qui s’annoncent … le bal de l’été semble s’être bel et bien envolé …

RETROUVAILLES

En août ce fut aussi la joie des retrouvailles après un mois en vadrouille … avec les amies autour d’un verre, de cookies, d’un immense chagrin (malheureusement)… avec le chéri de ma grande pour un running ou avec ma boutique préférée pour faire le plein de vracs ménagers, de savons et autres produits Zéro Déchet …. Cela m’amène d’ailleurs à vous parler de beaux projets vertueux et engagés …

C’est toujours un immense plaisir que de penser l’avenir avec de nouveaux défis, des envies de mieux, des envies de peu, mais de transmettre beaucoup de rêves verts … Et pour tout ça j’ai toujours à mes côtés mon acolyte green préférée, mon petit pois, Marianne, avec laquelle je tente au quotidien de semer des graines, de faire bouger les lignes et d’avancer … Nous avons même eu la chance d’être interviewées par la presse locale afin de parler de notre collectif « 2 petits pois dans le bocal » ! « l’abeille » porte bien son nom pour polliniser les esprits, butiner de-ci de-là les pensées des habitants du Ternois, les contaminant positivement ! Et puis nous avons tissé des liens avec la ressourcerie de notre petite ville pour d’autres projets à venir … C’était passionnant de voir que tout est lié, que l’on peut beaucoup en avançant ensemble … quand les valeurs sont les mêmes, l’espoir renait … celui d’un monde d’après et d’un non retour à l’Anormal … mais je m’égare …

Mes plus belles retrouvailles de ce mois d’août ont eu le parfum de mes grandes, parties plusieurs semaines en vacances avec leur papa … C’est toujours tellement bon de les serrer à nouveau dans mes bras … de retrouver notre quotidien à cinq et d’affronter ensemble cette rentrée pas comme les autres qui s’annonce …

Au diable les injonctions et le corona, les restrictions et la distance … Prenez soin de vous, cultivez vos jardins et vos petits instants de bonheur … remplissez votre cartable de septembre de tous ces moments volés à la routine, nourrissez vous de tout ce que la vie à offrir : un joli ciel, une fleur colorée, le chant d’un oiseau ou le câlin de votre enfant …un thé parfumé, un plat savoureux, le sourire d’un.e ami.e, un livre captivant …

Soyez heureux, n’attendez ni demain, ni la fin de semaine, ni les vacances … C’est ici et maintenant, malgré le contexte, les paradoxes et la grisaille qui s’installe … Happy rentrée !!!

5 commentaires sur « #rétro d’août 2020 : 5 mots & 31 photos ! »

  1. Septembre chasse bien vite août… ce mois de transition avant la rentrée présente tout de même ses atouts et tu les a si joliment conté ! Votre jardin est vraiment magnifique, vous avez fait un sacré boulot ! Bon courage pour le masque, ici nous ne l’avons pas porté depuis des semaines ….bises

    J'aime

    1. Oh la la … en plus des magnifiques paysages de Norvège tu me vends un monde sans masque !? Le rêve !!! Je crois que le secret du bonheur c est vraiment de cultiver tous ces instants précieux au quotidien ! Les écrire est tellement agréable et notre jardin en fait partie … merci pour tes jolis compliments ! On a travaillé dur et cela porte ses fruits !plein de bisous

      J'aime

  2. Cultiver son jardin apprend à ralentir, patienter, observer, s’émerveiller ,partager, profiter d’ un instant, d’une lumière…
    Avec le jardin c’est chaque chose en son temps, un temps pour chaque chose….
    Alors oui, cultivons notre jardin (sans oublier le jardin intérieur) et tous les petits bonheurs qui se présentent!
    merci Virginie pour cette belle recette!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s