Notre petit coin de montagne

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Encore en Isère, à la limite des Hautes-Alpes … Tout au bout de la route … Après le virage alors que l’on s’approche de la montagne … voilà, nous y sommes …  Un petit hameau, tout juste une chapelle, 3 ou 4 fontaines, quelques cheminées qui fument l’hiver et (presque) tout au bout du chemin, notre maison ! Des pierres et des volets en bois marrons, une immense terrasse comme terrain de jeu et les hauteurs des sommets qui nous cajolent et nous privent de soleil parfois un peu trop vite …

Si j’ai une passion immense pour les voyages, si j’aime découvrir le monde je ne peux me passer du plaisir de tous nous retrouver dans ce village perdu au fin fond du bout du monde de la France … Quelque soit l’époque de l’année, il est rare que nous n’y passions pas une grande partie de nos vacances familiales ! Et comme je suis heureuse de voir à quel point mes enfants adorent venir dans ce petit village … la transmission du plaisir et des valeurs de la terre a du bon 😉 Ces vieilles pierres ont abrité de nombreux souvenirs d’enfance, nos émois d’adolescentes partagés entre soeurs ou cousines et à présent nos petits bonheurs d’adultes,  ma fierté de mère voyant grandir  à son tour ses propres enfants qui connaissent ensemble des vacances pleines de joie, de fous rires … Cette maison c’est la nôtre, celle où mon grand-père est né, celle que mon père a continué à restaurer pour en faire le lieu des retrouvailles familiales ! A chaque saison ses travaux, et autres réaménagements pour faire de cette vieille bâtisse le paradis de notre tribu … Et quel plaisir nous avons petits et grands à nous asseoir lors de grandes tablées pour refaire le monde, parler de tout et de rien, parler fort, et rire … encore plus fort … pour trinquer, souffler une nouvelle bougie, fêter, manger … savourer ! Instants de complicité entre cousins, mélange des générations, entraide au quotidien, confidences devant la cheminée ou jeux pour animer les soirées estivales  sont au programme de nos vacances à la montagne …

08 maud vivi et les puces

17 famille

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nos journées sont pleines d’aventures made in « La Posterle » … On fait du quad ou encore du 4×4 sur les jolis chemins autour de la maison … et parfois même on monte jusqu’au Sappey pour observer les marmottes !

19 cousines

09 obiou

18 marmotte

On part à la ferme voisine, à pieds, en vélo ou à poussette pour aller chercher du lait à l’heure de la traite, en fin de journée alors que nous nous sommes bien amusés … car après tout les aventuriers méritent bien de bonnes crêpes avec des produits locaux !!!

11 sr le chemin de la ferme

12 groupe ferme

SAMSUNG CAMERA PICTURES

l’été on picore des groseilles ou des framboises dans le petit jardin derrière la fontaine …ou alors on grimpe aux arbres et on fait les fous !

on admire cette vue toujours aussi incroyable malgré le temps qui passe …

et il y a quelques années on partait à la rencontre des ânes, Picasso & Callie quand ils étaient encore nos (presque) voisins, on leur amenait du pain ou des pommes  …  et quand j’étais enfant, il y avait quelques chèvres sur le bas-côté du chemin qui nous menait au village, mon grand-père les appelait alors en chantonnant fièrement …

On joue sur la terrasse devant un panorama exceptionnel : on se mouille, on saute, on dessine, on roule ou encore on fait des tournois de badminton sous les encouragements chaleureux de nos supporters !!!  Dans la fraîcheur des nuits estivales on profite d’un ciel étoilé pur et non pollué, on se fait peur en observant le vol des chauves-souris, on fait un voeux quand on arrive à apercevoir une étoile filante … Ah oui, et j’allais oublier, on y fait même des bonhommes avec une carotte pour le nez et des batailles de boules de neige quand l’hiver couvre la maison d’un épais manteau blanc !

02 bataille d'eau sr la terrasse

DSC_8555   DSC_8904

SAMSUNG CAMERA PICTURES

on part à la cueillette des champignons quand arrive l’automne …

On observe la nature, on admire les saisons, on fabrique des nichoirs ou des hôtels à insectes et on garde surtout en mémoire tous les jolis moments de complicité partagés entre plusieurs générations

NB DSC_5761

On profite du jardin, on y cherche les oeufs de Pâques ou on fait de la balançoire

15 cousins

Ah et puis certains jours, nous partons en randonnée, pique-niquer, visiter et on fait même des séances photos au milieu des champs de Tournesol … mais tout ça ce sera pour un autre article … Il est bien trop joli mon petit coin de montagne pour ne pas prendre le temps d’en partager quelques secrets avec vous  …

DSC_9138 nb

Ces quelques photos me tenaient à coeur en ce premier jour officiel de nos vacances car cet été pas de séjour familial au creux de nos montagnes : nous nous envolons pour la Grèce pour un grand périple de plus de 25 jours ! mais je le sais déjà, nous allons vivre de nouvelles aventures gorgées de soleil, du bleu des Cyclades, des pierres antiques, nous allons partir à la découverte d’un pays magnifique et faire le plein de souvenirs !! à notre retour, je partagerai avec bonheur nos impressions grecques … en attendant, n’hésitez pas à voguer au gré des articles de « Happy Virginie » !

@ très vite, happy vacances !!

A la faveur de l’automne

11 commentaires sur « Notre petit coin de montagne »

1. Super!!!!
    la qualité du texte va de pair avec la beauté des images.
    merci de nous rappeler tous ces bons moments que nous partageons ensemble.
    Tu te décides quand à prendre vraiment la plume pour écrire le film de notre famille?

Papa

2. Merci Vivi pour ces superbes photos et ces très très jolis textes, tu as su traduire toute cette émotion que nous ressentons quand nous sommes tous ensemble dans notre écrin de verdure !
    Merci

3. J’ADORE CET ARTICLE tu sais Maman que si je pouvais y passais tout mon temps je le ferais .
    Ce petit coin de paradis est juste magnifique la splendeur des montagnes les fous rire partager et toutes ces belles aventures !